lundi 29 février 2016

lecture : L'appel de la Forêt de Jacques London



J'ai relu le roman de Jack London une trentaine d'années après ma première lecture. Trente ans, déjà!
A l'époque, j'avais lu "L'appel de la forêt" plusieurs fois avec un plaisir mystique (pour certains, je suis syphonnée eh!eh!eh!). Je tenais tant à ce roman qu'il m'a ainsi suivi dans tous mes déménagements. Même au Canada où "L'appel de la Forêt" était bien enfoui dans mes souvenirs; je n'avais alors pas fait le rapprochement (que je fais maintenant) entre l'exaltation ressentie à me retrouver face à une soixantaine de chiens excités à l'idée d'être choisis pour une promenade en traîneau. Alors que les autres visiteurs se trouvaient à bonne distance de ces chiens, je piaffais et me retenais de hurler comme eux. Totalement dingue et exaltée!

Après une trentaines d'années donc (oulalala, ça fait un bail !), j'ai relu "L'appel de La Forêt" dans mon exemplaire d'enfant, cette fois-ci à voix haute pour mon fils de douze ans.

Les souvenirs âpres de ce roman ont resurgis intacts. Je me retrouvais à nouveau dans la peau de ce chien malmené par les aléas de la vie, par les décisions arbitraires des hommes. J'ai alors pris conscience d'une évidence, j'ai porté en moi "L'appel de la Forêt" toutes ces années. Et si l'on écrit pour des gens qu'on aime, on écrit aussi pour des romans qui ont compté dans notre enfance et notre adolescence.
J'ai écris "Hachiko dans le Monde de la Nuit" (qui sera... Oui!Oui!... éditée en janvier 2017 par rroyzz edition) pour "L'appel de la Forêt". (Aussi pour "Maître et Marguerite" de Boulgakov mais c'est une autre histoire...)

"L'appel de La Forêt" est un roman intemporel et transgénérationnel: "un classique" à connaître, à humer, à vivre. Pour moi, il est bien plus, il trace mon chemin. Il appelle à la liberté d'être ce que l'on est au plus profond.

Jack London croque la vie, les gens, les émotions avec un incroyable talent. Il est un personnage d'un talent incroyable (encore talent!) qui a brûlé la vie par les deux bouts. Un génie qui a courut malgré et en raison d'une plaie béante qui ne s'est jamais cicatrisée et l'a achevé à quarante ans.

PS
Je salue le traducteur qui m'a permis de le découvrir et de le redécouvrir.
Arte ce mois-ci a mis à disposition un documentaire en deux parties: Loups solitaires en toute liberté. Plusieurs scientifiques étudient les migrations de certains jeunes loups. L'appel de la forêt est d'actualité. Toujours. Si vous voulez le voir ou trouver les références: cliquer ici 

Si vous voulez allez un peu plus loin:
Le site des "amis de Jack London": cliquer ici
Wikipedia "Jack London": cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire