vendredi 11 septembre 2015

La révolution du rétro, un retour aux sources ?

Je suis fan de rétro !
Durant toute ma jeunesse, j'ai fréquenté les puces, brocantes et fripes grâce à ma mère, une amoureuse des "vieilleries" en tout genre. Adolescente, je faisais collection de chapeaux dont un à voilette que je vénérais. J'étais probablement marteau pour vous, mais je me rappelle avoir " baver" dès semaines devant un nécessaire de voyage : valisette en cuir, flacons en verre etc...
Le style vestimentaire des années vingt-trente, me faisaient rêver, comme celui des années quarante, tout en trouvant cool les Levis 501, le ska, le punk-rock...
Or depuis que je navigue dans le monde de la SFFF, je reviens à cet amour.  Que n'est le Steampunck si ce n'est la nostalgie du début 19è siècles saupoudré de l'univers imaginaire de Jules Vernes ?

Mais est-ce une question de nostalgie ? N'est-ce pas plutôt un art de vivre ?

C'est l'idée que véhicule le documentaire "La révolution du rétro" diffusé sur Arte et que je rejoins.
Ceux qui ont choisi de vivre "dans le passé" font l'éloge à la lenteur, à la simplicité, à la rencontre à l'autre, au respect, à l'intimité, à la fête qu'elle soit absurde ou dévergondée. Être rétro, c'est aussi s'affirmer, être soi et non le produit de la société actuelle consumériste et narcissique. Le courant "slow attitude" est dans le même mood.  Et le rétro, en plus, c'est écolo :)

Pour aller plus loin:
Le documentaire : cliquer ici
Le Manifeste Chap est traduit en français, deux articles dessus interessants:
dans Paulette: cliquer ici
de Thomas Morales, un auteur que je découvre dans l'article ;) : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire